Golf &
Description de l'image Ecologie

Vivez avec Cathy le roman de la construction de cette victoire. Pour les féliciter, laissez un commentaire.

Nous l’avons fait !!!

L’équipe 1 féminine de la Cabre continue sur sa belle lancée. Après le maintient en 2e division de championnat de ligue Dames qui était notre 1er objectif de la saison, nous accédons ce soir à la 2e division sur le championnat de ligue senior dames qui était notre 2e objectif.

Nous avons reçu des tas de félicitations des membres du club, de la direction du golf, des pros, des équipes garçons , de l’ASGCO, à peine les résultats connus. Un grand merci à tous, pour votre soutien; ça nous a fait très plaisir.

Cette compétition a été une nouvelle fois riche en émotions et en apprentissage pour l’équipe et son capitaine…Je vous laisse juger.

La préparation

Cette année, le championnat de ligue senior dames promotion se déroulait à la Cabre d’or. Une chance que nous ne voulions pas laisser passer car jouer sur son terrain d’entraînement c’est tout de même un sacré atout. Toute l’équipe s’est entraînée assidûment depuis plusieurs semaines pour essayer de réussir au mieux ce rendez-vous.

A la réception des documents nous présentant les équipes engagées, 1ere douche froide : 17 équipes alignées avec le même objectif que nous. Il allait falloir faire fort, terminer la 1ere journée dans les 4 premières pour pouvoir ensuite jouer la montée le lendemain ; seules deux équipes pouvant accéder à la 2e division.

C’est là que commence la dure vie d’un capitaine. Essayer d’aligner l’équipe la plus performante pour atteindre l’objectif.

Composition Equipe Strokeplay

On pourrait croire que c’est facile, qu’il suffit de prendre les meilleurs index mais non, à notre niveau, en tout cas ce n’est pas aussi simple. Il faut dire que l’écart est assez serré entre nous (entre 13,2 et 19,1 d’index) et qu’à ce niveau là, les variations d’un jour à l’autre peuvent être importantes.

L’idée était donc d’essayer d’aligner les 4 filles sur les 8 que nous sommes,les plus performantes et régulières sur les 15 jours précédents la compétition. J’en ai reçu des résultats, beaucoup de bons, de très bons même parfois et, quelques rares mauvais, montrant la motivation de toutes les filles à faire partie de l’équipe, et la belle homogénéité de notre groupe ; mais il a fallu faire un choix ; c’est ma calculette qui m’y a aidé…Un moyen comme un autre pour essayer de garder une certaine objectivité.

C’est donc Marlyse Lapierre, Cathy Davis, Nicole Bertoncini et Catherine Vojnovic -qui faisait son grand retour à la compétition pour l’équipe- ,qui ont été retenues pour jouer cette 1ere journée.

Un choix qui s’est avéré gagnant ,au final, puisque 3 résultats étaient sous les 90 et le 4e à 92. Alors, certes nous étions toutes un peu déçues de nos scores à l’arrivée, au vu des récentes belles performances des journées d’entraînement, mais ce beau tir groupé pouvait nous laisser espérer.malgré tout.

Le départ au tee de la capitaine

En attendant la proclamation des résultats, je croisais les doigts pour qu’on ne finisse pas à la 5e place avec un écart de moins d’un point car j‘avais écopé d’une pénalité générale (2 coups) à l’arrivée suite à ma mésaventure du matin : me présenter avec 3’ de retard au départ (les horaires avaient été avancés de 10’ suite à un forfait d’équipe, mais nous n’avions pas eu l’information orale, à la réunion des capitaines ; je n’avais donc pas revérifier les horaires transmis au préalable. C’est donc avec un « votre partie a démarré, il vous reste moins d’une minute pour aller frapper avant que vous ne soyez disqualifiée »; que j’ai dû commencer la compétition ; 10’’ pour se décomposer et encaisser le choc , (cela faisait 1h15 que j’étais sur le golf et je pensais être en avance) et puis ,là, on ne cherche plus à comprendre, le chrono tourne, on se met en mode speed golf, footing pour aller récupérer le club dans le sac auprès de ma caddie, refooting pour se rendre aux boules et frapper ma balle avant le gong rédhibitoire , pas de coup d’essai bien entendu (pas le temps, chaque seconde étant comptée ! ) ; ouf une belle frappe (comme quoi!) puis footing avec le club en main pour rattraper les joueuses déjà parties ; avec ma caddie qui essaie de me courir derrière avec un chariot qui ne peut pas suivre l’allure  bien entendu; de l’extérieur ce devait être assez comique, je le reconnais Mais bon c’est pas la meilleure entame, pour être zen, vous comprendrez. J’apprendrais plus tard, hélas, qu’arriver en retard c’est donc 2 coups de pénalité à ajouter au score final.

La joueuse et son caddie

La suite du parcours s’est plutôt bien passé malgré tout et je le dois en partie, je le pense sincèrement, à la présence d’une caddie à mes côtés ( Blandine, pour ne pas la citer ) une 1ere expérience pour toutes les deux mais qui a très bien fonctionné ; c’était vraiment top. Je pense parce qu’on s’entend très bien à la base, qu’on s’apprécie et aussi car on avait discuté de ce que j’attendais d’elle dans ce rôle avant de démarrer et qu’elle l’a très bien fait. Il faut être aussi un peu sur la même longueur d’onde et assez bien se connaître je pense pour que ça marche bien, mais en tout cas, nous, on a trouvé cette expérience super.

Les résultats sont enfin tombés et c’est une très belle 3e place, qualificative pour la suite qui nous a été annoncée.

Composition de l’équipe du jour 2 – MatchPlay et Foursome

A peine le temps de savourer, qu’il fallait déjà s’atteler à constituer l’équipe pour le lendemain  à nouveau faire un choix (c ’est généralement ce qu’on aime le moins dans la fonction de capitaine) avec une autre configuration de jeu (du match play : 2 simples et 1 foursome contre du stroke play individuel pour la 1ere journée) . Nos adversaires : Roquebrune, 2e, avec une joueuse à un chiffre d’index ayant joué 6 et une 2e joueuse ayant joué 10 sur cette 1ere journée ; on suppose alors que ce sont elles qui vont être alignées sur les simples avec 2 autres joueuses un peu moins bien classées sur le foursome. Et là, même dilemme pour le capitaine :qui met on en face pour mettre les meilleures chances de remporter au moins 2 points de victoire. Sur le papier, en se fiant aux index, le 1er simple était pour eux, le foursome pour nous ; très certainement tout se jouerait sur le 2e simple Qui aligner pour cela ?

Au final, j’ai décidé de faire confiance à Nicole,pour prendre cette place décisive ; c’est notre joueuse la plus expérimentée en compétition, au jeu solide même si elle avait connu une journée plus difficile sur cette 1ere journée, et c’est une guerrière dans l’âme qui ne lâche rien ; elle ne devait pas pouvoir être là, mais s’est arrangée pour que je puisse m’appuyer sur elle si besoin.

Marlyse, notre joueuse la plus performante actuellement aurait, elle, la dure tâche , d’essayer de prendre le point de la victoire contre la joueuse à un chiffre. Je décidais de m’aligner avec Blandine sur le foursome, une combinaison travaillée à l’entraînement qui nous avait bien réussi . Chacune d’entre nous avions un caddie pour nous accompagner dans ces match play.(Fred pour Marlyse, Josepha pour Nicole et Mireille pour le foursome) Un grand merci à eux.

Le foursome

Comme prévu, Notre foursome, parti en 1er, a bien marché et s’est imposé au trou N°15 rapportant le 1er point à l’équipe.

Les match-plays

Marlyse, devait hélas s’incliner au trou 17 après avoir bien bataillé, concédant le 1er point à l’équipe adverse. Restait alors le match de Nicole, où tout allait se jouait comme on s’en doutait . A la fin du 15, à égalité, tout était à faire pour se départager. Au départ du 16 Nicole , savait désormais que tout reposait sur ses épaules ;. La pression était à son comble, il ne fallait pas se laisser submerger pour autant, rester concentré sur son geste sans trop trembler  un écart au départ de son adversaire , une attaque trop longue , un putt trop long  et c’est Nicole qui saisit l’ occasion de ces rares ratés pour assurer un bogey et repasser one up. Plus qu’un point à prendre à 2 trous de la fin. Départ du 17, deux belles mises en jeu mais son adversaire plus longue se met à moins de 80m du drapeau. Nicole a 120m à jouer ; elle gratte un peu son fer et finit dans le bunker de gauche avant le green . On s’attend tous à ce que Fabienne, son adversaire, dépose sa balle sur le green vu la qualité de son grand jeu jusque là ,et là, on voit le coup partir légèrement décentré et surtout trop long à droite qui prend le sommet de la butte et s’éjecte au delà du green dans les fourrés  ;aucune chance de pouvoir la retrouver ou pouvoir la jouer ; elle l’abandonne et décide d’aller jouer sa balle provisoire qui a fini dans le bunker de fond de green; sur le côté, on commence à y croire. Il suffit de réussir la sortie de bunker pour Nicole et c’est fini. Mais la 1ere tentative prend la lèvre et retourne dans le bunker ;c’est pas vrai ; Nicole s’en veut ce n’était pas apparemment le bon club, mais lucide, elle en demande un autre . Ce choix, cette fois est le bon, elle dépose sa balle à 60 cm du trou sous nos applaudissements. Son adversaire joue sa sortie de bunker, un peu courte ; elle putte ; elle se retrouve à 1m du trou mais en 6 ; avec 2 coups de retard et vu la qualité de jeu sur l’ensemble de la partie de Nicole, elle concède le trou et de fait la victoire. Explosion de joie dans l’équipe, les larmes ne sont pas loin, la pression peut enfin retombée. Nicole dira plus tard « tout donner, se surpasser pour monter en 2e division est une joie immense. Ce soir , pour une fois je rentre chez moi épuisée….Vu mon grand âge l’année prochaine épargnez moi ce suspens car je vais finir par y rester ». Nous on ne peut que lui dire, encore une fois, merci , merci de s’être rendue dispo, merci d’avoir donner le meilleur d’elle même et bien plus .

Le bilan

Ces 2 jours de compétitions nous ont fait vivre des moments de stress , de déception, de joie. Je vous partage quelquesuns des retours des joueuses de l’équipe, ils parlent d’eux mêmes « 2 jours de stress, 1 nuit presque blanche pour un moment de pur bonheur à l’arrivée … j’ai eu l’impression de vivre une ryder cup » (Blandine) ; «  la tension m’a fait déjouer mais je prends cela comme une leçon ; on trébuche puis on se relève, notre équipe est soudée avec une belle énergie (Marlyse).

C’est fini pour cette année pour la saison des compétitions fédérales pour notre équipe . Nous allons comme le dit Nicole ; continuer de nous entraîner dans la bonne humeur, avec un bon esprit sportif sans relâche, pour tenter de nous améliorer encore et encore et essayer de porter haut les couleurs de la Cabre d’or.

Je finirai en remerciant toutes les joueuses de l’équipe qu’elles aient joué ou non, sur cette compétition, pour leur engagement sur l’année, leur performance et pour leur état d’esprit qui me permet de rendre moins pénible cette tâche de capitaine que je déteste quand arrive le moment de faire le choix des joueuses. Merci de votre confiance et de votre soutien, malgré les déceptions et frustrations que ces choix amènent.

Bravo les filles, je suis fière de vous.

Cathy David, capitaine de l’équipe 1 dames composée de Marlyse Lapierre, Fabienne Bourdon, Blandine Bourduge, Nicole Bertoncini, Stéphanie Moriceau-Vignolo, Mireille Duret, Catherine Vojnovick, Emma Valencia et moi -même).

Une pensée également pour Virginie Dourthe qui a quitté notre club mais qui a contribué cette saison aux résultats de l’équipe.

Marlyse LAPIERRE, Blandine BOURDUGE, Cathy DAVID ( capitaine), Nicole BERTONCINI

`

Célébration de la victoire bien méritée
L’équipe Seniors Dames accède à la 2ème division de Ligue

4 avis sur « L’équipe Seniors Dames accède à la 2ème division de Ligue »

  • 16 juin 2024 à 11 h 53 min
    Permalien

    Bravo les joueuses !!
    Bravo au capitaine de nous partager ses émotions avec le suivi détaillé des moments marquants
    ⛳️⛳️⛳️⛳️⛳️⛳️⛳️⛳️⛳️⛳️⛳️⛳️⛳️⛳️⛳️

  • 16 juin 2024 à 14 h 38 min
    Permalien

    Vous êtes vraiment phénoménales , bravo mesdames pour votre engagement, l’Asgco vous adresse toute sa reconnaissance pour votre résultat.
    Bravo
    La commission Sportive

  • 17 juin 2024 à 8 h 30 min
    Permalien

    Merci à Cathy Capitaine émérite qui a une double casquette excellente chroniqueuse. Cathy nous a rappelé certains moments cruciaux de la compétition avec cet article très explicite. “Tellement dans ma bulle lors de ma 2ème sortie de bunker que les applaudissements m ont été inaudibles “. Je tenais à remercier mes 2 caddy. Le 1er jour Jean Luc Quercia lucide mais frustré car je ne suis pas parvenue à atteindre certains de ses objectifs et la 2ème journée Josepha Lucciardi une personne dont l attention m’a été précieuse.

  • 17 juin 2024 à 10 h 38 min
    Permalien

    Certes il y avait du stress
    Mais pendant les partie je n’ai vu que des sourires , 😁😁
    Et la joie de la victoire n’en fut que plus belle !

Commentaires fermés.