Championnat de Ligue par Equipes 2ème Division Dames 2024 – Beauvallon
Cathy DAVID, capitaine de l’équipe vous fait vivre les moments forts de ce championnat avec précision, suspense et enthousiasme. Une lecture à ne pas manquer. Toutes les félicitations du comité directeur.
Fabienne BOURDON – Virginie DOURTHE – Emma VALENCIA – Cathy DAVID Capitaine – Mireille DURET – Stéphanie MORICEAU – Blandine BOURDUGE
1er Objectif atteint !
Ce week-end, l’équipe 1 dames de la Cabre d’or jouait le championnat de ligue 2e division sur le magnifique golf de Beauvallon.
L’objectif était d’assurer le maintient en 2e division, notre équipe, n’ayant pas encore le niveau requis pour jouer la montée ( aucune joueuse à un chiffre).
Samedi 6 avril
Hier, lors de la 1ere journée de strokeplay, seule Emma Valencia était arrivée à sortir une carte sous les 90. Quelques joueuses ont connu des trous galère, comme seul le stroke-play peut nous en infliger et qui font très mal sur le score final malgré un bon jeu, parfois, par ailleurs .
Au final, nous avons donc fini 7e de cette 1ere journée, soit notre position au départ dans le classement des équipes par index.
Dimanche 7 avril
Ce matin, nous affrontions donc les 6e (Roquebrune) en match-play. Nous ne partions pas favorites et les matchs s’annonçaient difficiles avec 2 joueuses à un chiffre dans leur équipe et une seule joueuse avec un index supérieur aux nôtres.
Les filles se sont montrées combatives, se sont appliquées, ne lâchant rien même quand les adversaires gagnaient des points car jouant mieux et plus précis.
Ce fut le cas de Fabienne Bourdon qui a très bien joué mais qui a dû s’incliner face à plus forte aujourd’hui.
Stéphanie Moriceau et Blandine Bourduge qui étaient associées pour faire le foursome ont connu un seul petit passage à vide sur 3 trous, mais qui a été suffisant pour faire une petite différence qu’il a été difficile de remonter par la suite même si leur bon jeu est rapidement revenu ; au trou 17, elles ont dû ,elles aussi, s’incliner face à leurs adversaires après s’être bien battues.
Dans le même temps, Emma Valencia, toujours aussi efficace dans son jeu, gagnait son simple au trou 16, contre notre 1ere adversaire à un chiffre. Score 2/1 pour nos adversaires; il restait 2 matchs en cours pour faire basculer la balance d’un côté.
-1 au départ 17, avec un match équilibré depuis le départ, je n’avais plus trop le choix, il fallait gagner un trou pour revenir et ne pas perdre ; le départ raté par mon adversaire me laissait un tout petit espoir, mais l’ayant vu se sortir tout au long de la partie de situations compliquées avec des coups magnifiques, je savais que rien n’était fait pour autant ; une approche qu’elle dépose à 50cm du trou et c’est moi qui me retrouve à jouer avec la pression ; approche moins bonne, mais le putt rentre et on partage .
Trou 18 ,ultime chance d’égaliser pour tenter de partir en play-off si Virginie Dourthe dans le même temps gagne le dernier simple ce que nous espérions car les nouvelles étaient bonnes ; elle menait 2up à la fin du 16.
La pression montait d’un cran,lors de mon départ au 18, car je savais que le résultat risquait de se jouer sur ma partie. Beaucoup d’application, mais de la fébrilité au putting ; même chose heureusement chez mon adversaire qui ratait son 2e putt et me permettait de prendre le trou et de partir en play-off pour tenter de remporter le point de la victoire.
Sur le départ, j’apprenais la confirmation de la victoire de Virginie au 17. C’était super, il fallait ne rien lâcher, la victoire allait se jouer là.
Et là, c’est dur, car il y a 2 ans, j’avais déjà vécu cette situation de devoir partir en play-off pour jouer la victoire et j’avais perdu, offrant cette dernière à nos adversaires. Je ne voulais pas revivre ça. Ne pas se laisser submerger par les émotions , la peur, l’enjeu avec tous les regards braqués sur vous, toutes les coéquipières pour vous encourager , les autres équipes présentes au départ. C’est fort à vivre mais pas facile quand on s’apprête à frapper . Mise en jeu correcte pour moi malgré tout,
mon adversaire s’égare sous les arbres ; je sais qu’elle est capable de sortir un bon coup malgré tout, l’appanache des joueurs à un chiffre, je l’ai bien compris ; j’essaie d’assurer mon attaque de green en surclubant mais ne la joue pas pleinement et je me retrouve courte du green dans du haut rough ;
mon adversaire comme prévu, se sort très correctement de sa situation compliquée et vient se mettre à 2 m de moi dans un petit rough.
Une nouvelle très belle approche de sa part la met à hauteur du drapeau à 2 pas. Je me retrouve à devoir réussir une approche dans un rough haut à contre-sens en n’en ayant fait aucune de la partie et raté toutes celles de la veille dans des conditions similaires.
Mais il y a l’équipe qui est là ; alors j’essaie de ne plus y penser, de m’appliquer, de me rappeler des conseils de Christopher (‘ ne ralentis pas’) ; je sors une approche correcte, mais qui dépasse le trou de plus de 4 pas. Je n’ai plus le choix il faut rentrer ce putt en légère descente pour pouvoir continuer le match et continuer à espérer. Imaginer le trajet, la donnée, la vitesse, se dire « allez je peux le faire » et putter. La balle part, roule, ralentit et finit sa route dans le trou.
Yess, je sus trop contente
Reste à attendre le putt de mon adversaire. 2 pas à plat, mais la pression vient de s’inverser trèscertainement et ça change des choses ; sa balle se met en mouvement mais passe sous le trou, c’est l’explosion de joie , l’équipe vient de gagner.
Une nouvelle fois, des moments très forts en émotion, partagés en équipe ; une équipe soudées au super état d’esprit qui fait le bonheur du capitaine.
Bravo à toutes les filles.
Merci aussi à Mireille Duret, qui a joué pour l’équipe le 1er jour , caddeyé aujourd’hui et qui m’a gentiment dépannée également avec son chariot et encouragée au 19.
Prochain rendez vous pour l’équipe : le 4 et 5 mai, pour le championnat de ligue mid-amateur